

En 2025, des parisien.nes sont allé.es chercher les Doléances issues du grand débat 2019 de leur arrondissement avec l’idée de les rendre visibles et d’en débattre avec les parisien.es et leurs élu.es.
Il en ressort des thèmes récurrents à Paris comme dans toute la France :
A Paris, le logement est un sujet central mais les habitant.es parlent aussi du cadre de vie et des mobilités. Ce qui frappe est la teneur très engagée des contributions et la dignité qui en ressort ; les habitant.es témoignent des difficultés de leur vie quotidienne et proposent à leurs maires ou Président de la République, leurs solutions «pour la France ».
Une lecture d’extraits de ces doléances sera proposée. Nous souhaitons donner ainsi à entendre la parole de citoyen.nes telle que récoltée en 2019 ; la discussion qui suivra permettra de recueillir les échos suscités chez les habitant.es et les candidat.es qui pourront s’exprimer au même niveau et dans les mêmes règles de temps de parole sans perdre de vue la pertinence de ces questions en période de campagne municipale, hors de tout effet de tribune.