
À l’approche des élections municipales, alors que partout se ravivent les questions de démocratie, de représentation et de pouvoir d’agir, une soirée singulière nous invite à écouter ce qui n’a jamais cessé de vouloir être entendu.
Le Collectif X propose une traversée théâtrale et collective à partir des cahiers de doléances rédigés en 2018-2019 par des habitant·es de la Loire, au cœur du mouvement des Gilets jaunes.
Longtemps restés hors d’atteinte, ces écrits citoyens ont récemment été rendus consultables. Le Collectif X est allé fouiller les archives départementales pour leur redonner chair et voix, en travaillant à partir d’environ 250 doléances (sur les 2 500 déposées dans le département).
Cette soirée rappelle combien la culture est un levier démocratique essentiel : un espace où la parole citoyenne se transmet, se transforme, se partage — et surtout, se remet en circulation.
Co-organisée avec Halte au Contrôle Numérique, Nos Quartiers ont de la Gueule, Terrain d’entente, l’Amicale Laïque du Crêt de Roch et la Fabrique de la Transition, l’événement se déploiera en trois temps complémentaires :
🎭 Une représentation théâtrale, pour entendre les doléances de 2019
🍻 Un temps convivial autour d’une buvette et d’un repas partagé, pour écrire ensemble les doléances d’aujourd’hui
📣 Une criée publique, pour mettre en voix les paroles récoltées
Une invitation à écouter, partager, écrire, questionner, et à replacer la parole citoyenne au cœur du débat public — non comme une archive figée, mais comme une matière vivante, politique et collective.
🍻 Repas partagé & buvette sur place
Renseignements et inscriptions ici : le lien
